Yoga Nidra, une technique régénérante

Yoga Nidra est une technique très ancienne, que Swami Satyananda a mise au point dans les années 1960 en Inde et, dont la sophrologie s’est inspirée. Yoga Nidra se traduit souvent par yoga du sommeil, mais cette traduction rapide du sanscrit ne reflète pas tous les aspects de cette pratique, à la fois de relaxation très profonde et, de méditation.

 

Pourquoi le Yoga Nidra ?

Nos sociétés modernes sont confrontées à des troubles mentaux, physiques et psychiques causés par un mode de vie hautement compétitif.

Trois types de tensions sont responsables de toutes les souffrances de la vie actuelle : la tension musculaire ou physique, la tension mentale ou psychique et la tension émotionnelle. Ces tensions sont la cause de maladies, d’inhibitions, de complexes, d’anxiété et de toutes sortes de souffrances.

La majorité d’entre nous passe la plus grande partie de sa vie en veille, le mental tourné vers le dehors, dans la préoccupation essentielle et constante des événements qui surviennent à l’extérieur du corps. Le mental a été habitué, depuis la naissance à s’extérioriser, et, comme toute habitude, celle-ci est bien difficile à surmonter. Le plus grand obstacle est constitué par les messages que le mental reçoit continuellement du monde extérieur, par l’intermédiaire des sens : l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe et le toucher. Le Yoga Nidra va aider le mental à identifier le courant incessant des stimuli des sens et, peu à peu, à les ignorer.

 

Le processus du Yoga Nidra

Le Yoga Nidra va plus loin qu’une simple relaxation qui apporte un relâchement momentané. De par sa structure, le Yoga Nidra est un tranquillisant, le moyen naturel d’établir l’harmonie. Il apporte un état de complète quiétude dans tous les dimensions de notre personnalité. Sa pratique amène à une expérience de pleine conscience dans les états de sommeil, de rêve et de veille. Durant la pratique, l’arrêt de la pensée discursive et associative coupe instantanément la racine de la certitude et du doute. Ainsi, l’ouverture à l’inconnu permet de rencontrer le repos sur le plan physique, mental et émotionnel.

La pratique est fondée sur différentes techniques dont la rotation de la conscience, la respiration, la concentration et la visualisation. La rotation de conscience est beaucoup utilisée pour passer mentalement en revue les différentes parties du corps de sorte à apporter une détente et un relâchement total. Egalement, le processus du Yoga Nidra fera circuler la conscience à travers des images et des pensées choisies en vue d’assainir la dispersion du mental et de devenir le témoin détaché de leur surgissement.

La vision d’images agit sur deux plans : elle développe la puissance de visualisation et, par sa capacité à susciter des associations, ces images éliminent du conscient et du subconscient les éléments perturbants.

Les couches les plus profondes du subconscient sont très sensibles aux suggestions de la volonté consciente. Le pratiquant est invité à formuler, avec certitude et sincérité, une résolution (appelée sankalpa) sous forme d’une affirmation positive, courte de ce qui est essentiel pour lui à développer pour surmonter des habitudes indésirables (exemples de résolution : je suis en bonne santé, je m’accorde de la valeur, je suis confiant, je demeure tranquille, je suis calme et serein quoiqu’il arrive, je suis en paix et confiant en l’avenir, j’ai du courage et de la force …). Les suggestions formulées, lors du processus de Yoga Nidra, seront soutenues par la puissance du subconscient qui finira par faire émerger cet ordre au niveau conscient, et cela se manifestera d’une manière effective dans le comportement du pratiquant.

 

Les bénéfices du Yoga Nidra

En cultivant la relaxation profonde, l’attention sans tension, le discernement, le lâcher-prise et le détachement, le yoga nidra révèle un espace de quiétude permettant d’accepter sans effort tous les événements de la vie, et de dépasser la souffrance qui leur est parfois associée. Il offre la possibilité d’élargir sa conscience, de développer ses potentialités latentes.

Sa pratique en entreprise est de plus en plus utilisée car c’est un excellent moyen pour favoriser la cohésion d’équipe et la créativité. A l’issue d’une séance, les collaborateurs disposent d’une disponibilité renouvelée et d’une qualité de présence à l’instant présent, propice à créer le lien, à trouver des solutions à des problématiques parfois complexes et, à faire émerger de nouvelles perspectives.

 

Rédigé par Gisèle Gendron

Nos actualités

Une question, une demande ...

Contact

A chacun sa solution bien-être ! Atman Prema vous répond dans les meilleurs délais.

Adresse
6 Rue Singer
75016 Paris
Accès
Métro Passy (ligne 6)
Métro La Muette (ligne 9)
RER Boulainvilliers (RER C)
Téléphone
07 64 70 16 16
E-mail
yoga@atmanprema.fr
Horaires d'ouverture
Lundi au samedi:
8h30 à 21h