Retraite de yoga en Inde

du 14 au 21 mars 2020

Vous avez sûrement déjà entendu parler du besoin de “Se déconnecter pour se reconnecter”. Est-ce-que cela a un sens? Quelle est la différence entre une retraite et des vacances en nature?

Pendant les vacances, on remplace nos contraintes de travail par des activités de loisirs qu’il s’agisse de pratiquer un sport, de retrouver des amis, ou de visiter une destination de rêve. On en profite pendant 1  ou 2 semaines puis, on reprend notre vie et nos préoccupations quotidiennes.

Pendant une retraite de yoga, on entre dans un processus de ralentissement et de simplification qui nous amène inexorablement à un bien-être profond et pérenne.

Plusieurs éléments participent à ce retour à soi : 

  1. L’ Alimentation :

            Nous sommes ce que nous mangeons. Notre corps assimile les nutriments des aliments pour fonctionner. Plus la nourriture que nous mangeons est saine, moins le corps devra faire d’efforts pour absorber son énergie et transformer le reste en déchets à extraire. Les plats sont fraîchement cuisinés avec des ingrédients issus directement de la terre et assaisonnés avec des épices dont les vertus curatives facilitent la digestion. Grâce à une meilleure absorption des nutriments, vous corps sera plus vigoureux et tonique.

Vous le sentirez dans votre pratique de yoga, de marche ou de toute activités en mouvement. Si la retraite se passe en Inde, le/la chef/fe se basera sur les principes de l’Ayurveda (ayur = nature, veda = connaissance).

  1. La Nature :

            Nous sommes à l’image de la nature et nous en faisons partie. Pourtant, pour la majorité des citadins que nous sommes, notre environnement est bruyant, pollué et agité. A la longue, notre mental l’est tout autant. Les vacances au coeur de la nature sont davantage ressourçantes car comme l’explique le Dr. David Suzuki “ « Des études démontrent que de prendre le temps d'apprécier un paysage naturel, tels un parc, une plage, une étendue d'eau ou une forêt, permet de réduire la pression artérielle, l'anxiété ainsi que le niveau de stress. Le contact avec la nature améliore la qualité du sommeil et augmente l'énergie et la joie de vivre. Il favorise également le renforcement du système immunitaire».

Les lieux de retraite sont des lieux où non seulement la nature est luxuriante mais aussi, où l’impact de l’homme est limité ou raisonné.

  1. L’ entourage

            Le calme apporté par la nature a un effet bénéfique sur les humains qui à leur tour sont à même de donner le  meilleur d’eux mêmes aux autres. Avez-vous observé votre propre manière d’entrer en relation avec les autres, lorsque vous êtes calme et joyeux? Tout semble plus fluide. Nous savons communiquer nos émotions et nos besoins. Nous ne sommes plus dans la peur du jugement ni dans la frustration de ne pas être compris. Les personnes qui accueillent les participants à une retraite sont des moines ou des civils ayant fait le choix de vivre dans un tel environnement pour avoir l’espace d’être la meilleure version d’eux. Les côtoyer et vivre dans un climat bienveillant est une source d’inspiration et de confiance. C’est aussi une excellente manière de changer de perspectives sur les challenges que la vie nous apporte.

De plus, l’authenticité du lieu et de l’entourage facilitent la création de lien entre les participants qui se livrent les uns aux autres, réalisent qu’ils font souvent face aux mêmes difficultés. Chacun vient alors à conseiller l’autre. C’est un moment de partage. Rares sont les endroits aujourd’hui où l’on peut laisser tomber son masque. La retraite est un moment idéal pour être authentique.

  1. Le sommeil :

            La nature, l’alimentation, l’activité physique adaptée ainsi que la calme de l’entourage apaisent. On se laisse vite porter par le rythme de la nature et par le programme de la retraite, par la synergie du groupe. On se lève et on se couche avec le soleil. On ne consomme pas de café ou autres excitants. Un calme profond se fait ressentir et le sommeil est à nouveau réparateur.

Informations pratiques

Nos actualités

Une question, une demande ...

Contact

A chacun sa solution bien-être ! Atman Prema vous répond dans les meilleurs délais.

Adresse
6 Rue Singer
75016 Paris
Accès
Métro Passy (ligne 6)
Métro La Muette (ligne 9)
RER Boulainvilliers (RER C)
Téléphone
07 64 70 16 16
E-mail
yoga@atmanprema.fr
Horaires d'ouverture
Lundi au samedi:
8h30 à 21h